Ma biographie
Je suis Emilie,
j’exerce ce fabuleux métier qu’est la voix-off !
J’ai commencé à m’enregistrer dès mon plus jeune âge, inconfortablement installée sur la moquette bleue de ma chambre, entre le Grand Schtroumpf, Barbie Aérobic et l’intégrale d’Astérix et Obélix. À l’aide d’un magnétophone malmené et d’un superbe micro filaire tout droit sortis des années 70, j’imitais Michel Drucker dans des émissions de variétés quelque peu remaniées. De temps à autre, m’octroyant tout de même des instants de gloire, je m’égosillais sur des chansons mondialement inconnues dans une langue née de mon imagination alors très très fertile. On retiendra d’ailleurs le trop peu célèbre titre « Mountchikoulaïd », dont je tairai la traduction pour plus de mystère.
Forte de ce bagage artistique et linguistique on ne peut plus solide, je me suis vite passionnée pour les langues et le jeu d’acteur. Tandis que je rêvais devant les photos de gratte-ciel de mon livre d’anglais, je me promettais secrètement une grande carrière à Hollywood. Il faudra pourtant attendre encore quelques années avant que je ne fasse mes premiers pas sur les planches. Quant à ma conquête d’Hollywood, je vous propose d'en reparler autour d'un verre...
Néanmoins, après un parcours universitaire qui m’a amenée à maîtriser l’anglais et travailler ma plume, et de riches rencontres qui m’ont propulsée sous les feux de la rampe et ramenée derrière le micro, j’ai la chance de faire de mes passions mon métier. Si le temps des imitations de notre cher Michel est loin, la spontanéité, l’émerveillement et l’enthousiasme qui m’animaient alors sont quant à eux restés intacts !